Vos questions, mes réponses

L‘hypnose, c’est quoi ?

L ‘état d’hypnose se définit communément comme un état « modifié » de conscience.

Prenons votre état actuel, vous êtes devant un écran, vous regardez des assemblages de pixels de couleur sur un écran, cet ensemble de pixels forme des lettres, qui assemblées forment des mots, puis ces ensembles de mots forment des phrases qui prennent un sens pour vous.

Ces ensembles de phrases racontent une histoire et vous font vivre une expérience. Votre conscient, bien que présent, a besoin de votre part inconsciente pour faire de ces assemblages de lumière une histoire qui a un sens pour vous.

L’hypnose commence là… Pour aller vers des endroits que même les plus grands praticiens et les plus grands scientifiques de toutes les époques n’ont pas réussi à parfaitement expliquer avec précision.

Des exemple d’états hypnotiques se trouvent au fil d’un texte ou un livre qui vous fait imaginer une histoire, dans une œuvre d’art qui provoque votre enchantement ou un dégoût, dans un film qui vous fait vivre des émotions.

Et dans une séance d’hypnose, c’est la part de magie qui provoquera l’étincelle, à l’origine d’un changement chez vous et pour vous.

Pourquoi l’hypnose fonctionne pour arrêter de fumer ?

L’état hypnotique permet sans le moindre doute possible un accès plus aisé à la part de vous qui contrôle vos mécanismes, vos peurs, vos croyances, etc.

Cet état de suggestibilité accru permet de faire passer des messages pour « reprogrammer » certains de ces éléments inconscients, à l’origine de votre tabagisme.

Pourquoi l’hypnose seule est moins efficace que cette méthode ?

L’hypnose pour arrêter de fumer utilisée seule est efficace à long terme pour 30% des consultants.

C’est pourquoi la méthode utilisée concentre plusieurs techniques mais aussi un processus menant à l’arrêt 3 fumeurs sur 4.

L’hypnose est-elle plus efficace que les patchs nicotiniques ?

Contrairement à beaucoup d’études reflétant mal la réalité, selon la dernière étude des chercheurs de l’Ecole de santé publique d’Harvard (HSPH) aux États-Unis en 2012, les produits à base de nicotine n’augmentent pas les chances d’arrêter la cigarette à long-terme, même associé à un suivi médical.

On estime que l’hypnose utilisée seule permet à près de 30% des fumeurs d’arrêter de fumer de façon définitive.

Pourquoi je n’arrive pas à arrêter avec la volonté ?

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vraiment ? Alors vous faites partie de plus de 85% des fumeurs qui au fond ne souhaitent qu’une chose : que cet esclavagisme cesse !

Et pourtant, chaque jour, vous rallumez aussi souvent que « nécessaire »  ces satanés bâtons empoisonnés.

C’est un peu comme tous ces mécanismes dont vous n’avez pas conscience, votre démarche, votre conduite, ces tics de langage, tous ces automatismes qui d’ordinaires sont là pour vous faciliter la vie et vous permettent de vivre sans trop encombrer votre cerveau.

Seulement voilà, ce sont des automatismes qui ne sont pas régis volontairement… Et c’est bien pour cela qu’arrêter de fumer par la seule force de la volonté semble parfois impossible.

Puis-je m’hypnotiser moi-même pour cesser de fumer ?

Si vous n’avez pas été accompagné sur le chemin de l’hypnose, il est peu probable que vous puissiez le prendre tout de suite seul. Cependant, s’auto-hypnotiser est très simple, cela demande de l’imagination et la concentration, mais surtout de l’entrainement !

En revanche, changer vos croyances, vos peurs et vos mécanismes, notamment dans la problématique du tabac sera très difficile à réaliser en solo.

Suis-je conscient en état hypnotique ?

L’hypnose au sens large est un état de conscience modifié, de concentration focalisée, que nous atteignons de façon naturelle.

On pourrait parler de l’état de conscience en hypnose comme un état de conscience parallèle, plus éveillé que notre état de conscience ordinaire.

Nous sommes alors plus conscient de notre vision, des sons, des ressentis.

Pourquoi une méthode et non une simple séance ?

Après avoir testé au fil des années de nombreuses séances d’arrêt du tabac, j’ai constaté qu’il manquait plusieurs étapes à mon accompagnement, c’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans cette problématique si particulière du tabac.

La méthode que j’ai adapté à ma pratique apporte non seulement l’hypnose mais aussi d’autres techniques et un processus bien adapté à la psychologie particulière du fumeur.

Ceci permet de potentialiser pleinement votre séance d’hypnose et augmente vos chances de réussites.