Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Doctolib

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose : comment ça fonctionne ?

Vous avez déjà essayé pour arrêter de fumer sans succès ? Et si l’hypnose était la solution ? Grâce à la suggestion et à la visualisation, l’hypnose mobilise vos ressources inconscientes pour vous libérer du tabac durablement

1 – Comment l’hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

Déroulement d’une séance d’hypnose

L’hypnose est une approche douce et naturelle qui vous accompagne dans l’arrêt du tabac. Un premier entretien avec l’hypnothérapeute permet d’identifier vos motivations, vos habitudes liées à la cigarette et vos attentes.

Ensuite, lors d’un autre rendez-vous se déroule la première séance d’hypnose où le praticien vous guide vers un état de conscience modifié, un état de relaxation profonde, où votre esprit devient plus réceptif aux suggestions positives. L’objectif ? Vous projeter dans un monde où le tabac n’a plus sa place, en vous aidant à reprogrammer vos besoins, vos réflexes et vos envies.

Selon votre réceptivité, l’état hypnotique peut varier d’une simple relaxation à une « transe » (état de relaxation) plus profonde. L’hypnose permet d’implanter des suggestions et des ressentis adaptés à vos besoins : réduire progressivement la cigarette, arrêter totalement, dissocier la consommation de tabac d’autres habitudes (comme le café ou l’alcool) et même traiter d’autres addictions comme le cannabis.

Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?

Absolument ! L’hypnose fait naturellement partie de notre quotidien : chaque jour, notre inconscient capte des informations qui créent et influencent nos émotions et nos comportements.

La réussite d’une séance dépend de plusieurs facteurs, notamment votre niveau de motivation. Plus vous êtes déterminé à arrêter, plus l’hypnose sera efficace.

2 – L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

L’hypnose agit directement sur les mécanismes comportementaux liés au tabac, comme le réflexe d’allumer une cigarette après un repas, avec un café ou en soirée. Si vous êtes réceptif, les résultats peuvent être immédiats : vous adoptez automatiquement de nouveaux réflexes, sans effort conscient.

Il est possible que quelques jours soient nécessaires avant de ressentir pleinement les effets de la séance.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le processus débute par un entretien pour comprendre votre relation au tabac et élaborer une stratégie personnalisée. Ensuite, deux séances sont généralement suffisantes. Dès la première, une grande partie du travail est réalisée, et la seconde permet de renforcer les acquis.

Le taux de réussite est élevé : entre 80 % et 85 % des personnes constatent un arrêt du tabac ou une réelle amélioration en seulement deux séances.

Comment maximiser les chances de succès ?

Plusieurs éléments favorisent une réussite rapide et durable :

✔️ Un climat de confiance avec votre hypnothérapeute.
✔️ Une motivation sincère à arrêter.
✔️ Une implication active dans les exercices proposés.

Quel est le coût d’une séance d’hypnose ?

Je propose un forfait de 3 séances (un entretien + deux séances d’hypnose) au tarif de 270 € en cabinet et 240 euros pour le forfait à distance.

De plus en plus de mutuelles prennent en charge l’hypnose pour le sevrage tabagique. Nous pourrons aborder ce point lors de notre premier entretien.

Quoi qu’il en soit, votre investissement sera vite rentabilisé : arrêter de fumer, c’est non seulement une économie financière, mais aussi et surtout un énorme bénéfice pour votre santé physique et mentale.

Jean-Luc Tourenne

Psychologue & Hypnothérapeute

            

Cabinet Vaugirard : 12, Rue Maublanc 75015 Paris

ou

Cabinet Issy : 62, Boulevard Gallieni 92130 Issy-Les-Moulineaux

Tel.06.77.50.18.75

Sur hypnose.com mes autres pratiques en hypnose

éreutophobie (rougir du visage), phobie de l’avion, confiance en soi, perdre du poids et troubles du comportement alimentaire, anxiété, stress, dépression, phobies diverses, prise de parole en public, etc…